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Sujet : Tout savoir sur l'alarme Renault/Cobra - Compatibilité modules

Salut à tous, voilà enfin le résumé.

1.Désolé pour le retard mais j'ai fais le montage chez mes parents et je me suis fait 500Km pour rentrer chez moi donc j'étais fatigué en rentrant
2.Je ne considère pas ce post comme fini : vous pouvez donc faire des remarques et me demander des précisions (montage, zoom sur photos) pour le compléter

INTRO

J'avais donc l'alarme Renault/Cobra déjà montée dans la Clio et je lui ai rajouté un module anti-soulèvement et un BEEPER FX. Donc désolé pour ceux qui veulent tout monter eux même.
J'ai fais quelques photos pour montrer comment c'était fait.

LES OUTILS

Des raccords bout à bout pour rallonger des câbles ainsi que des connecteurs ‘rapides' pour ce prendre sur les fils existants. Je n'ai pas utilisé de fer à soudure.

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Pour les diamètres des connecteurs 0.75 à 1 mm² feront l'affaire (NB : les miens étaient un peu trop gros)

L'outil pour sortir l'autoradio (standard pour les marques Blaukpunt, Philips, …) ou des tiges en métal pour faire l'affaire.

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Un voltmètre, testeur de continuité et du scotch pour tout emballer après montage …

DEMONTAGE

Si vous cherchez des fils sur la Clio, ils sont derrière ce cache :

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Il s'enlève en tirant tout simplement, pas de clips cachés ça vient tout seul sans forcer.
Et derrière :

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C'est un nuage de câbles …

Le cache sur le dessus du volant s'enlève en le dé-clipsant à partir du moyeu du volant. Il pivote vers l'avant. Là aussi ça vient tout seul sans difficultés.
Les câbles passent au fond pour aller du côté gauche à la console centrale.

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L'autoradio sort avec les tiges spéciales. On peut facilement enlever les connecteurs reliés au poste pour le mettre à l'abri.

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Ensuite on tire sur la barre où il y a le warning (je l'ai faite picoter vers le haut) :

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CABLAGE

La centrale/sirène est installée en avant de la batterie :

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Le détecteur d'ouverture du capot :

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Le faisceau de l'alarme passe le long de la caisse jusque derrière le bocal de direction assistée :

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Le câble plonge ensuite pour passer dans un trou qui mène dans l'habitacle (NB : j'ai pas pu accéder à ce trou, mes câbles étaient déjà tirés donc pas de pb).

On peut dé-clipser le bocal et tirer un peu vers le haut pour dégager le faisceau.

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L'arrivée dans l'habitacle :

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Ce n'est pas très facile d'accès …

Le connecteur d'ouverture de porte avec le raccord fait par Renault sur le fil rose (on voit le scotch noir).

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Mes fils du module anti-soulèvement qui descendent le long de la portière conducteur :

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Et le module posé sur le chargeur CD sous le siège conducteur :

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INSTALLATION

Le faisceau part de la centrale/sirène pour aller dans l'habitacle.
2 fils sont reliés au capteur d'ouverture du capot. J'ai repris le signal sur un des fils pour mon BEEPER. (NB : j'en ai pris un au hasard et ça à marché, ils sont tous les 2 noirs et pas différentiables).
Le faisceau passe le long de la caisse dans des guides (il y a déjà des gaines qui passent).
Il plonge derrière le bocal de direction assisté. Je n'ai pas pu accéder au trou du coté moteur. Par contre on le trouve su coté conducteur. Mais je n'ai pas pu faire ressortir un câble en le glissant par là. Comme j'avais besoin de faire rentrer mon signal d'ouverture du capot (BEEPER) j'ai jouer sur le faisceau (il est long) pour scotcher mon fil et le faire passer dans l'habitacle.

Dans l'habitacle il y a beaucoup de fils. Chez Renault ils ont coupés les fils inutilisés (notamment pour module auxiliaire) derrière le cache coté gauche. Le faisceau qui va vers la console centrale est donc plus petit. Je ne sais pas par ou passe les capteur de volumétrie car ils sortent du faisceau du coté gauche. Celui du coté gauche doit monter directement dans le montant de porte et l'autre peut être par le plafond ??

Pour les câbles qui arrivent sur la console centrale :
1 fil pour le signal d'ouverture/fermeture des portes
1 fil pour les warning
1 fil pour le + permanent
1 fil pour la masse

Montage du module anti-soulèvement :

Voici les connections qui marchent (j'en ai essayé plusieurs et ça m'a bien énervé !!) :

Module -> Faisceau alarme

Rouge -> Rouge (c'est le +12 permanent, je l'ai repris sur le faisceau alarme mais on peut le choper ailleurs)
Marron -> Marron (fil mis à la masse quand alarme activée : le module n'est donc alimenté que lorsque l'alarme fonctionne)
Gris -> Gris (fils qui envoi du 12V lorsque le module est actif et qui passe à 0V lorsque que le module détecte quelque chose).

Ce montage correspond à celui donné par Laurent (reçu de cobra).

Montage du BEEPER :

J'ai repris le signal des portes sur le faisceau alarme (fils blanc), j'ai fait courir un fil du moteur pour le capteur du capot, et j'ai repris le signal du fil gris pour le module optionnel du BEEPER.
Il faut aussi brancher le fil marron du faisceau alarme sur le BEEPER pour le mettre en marche que quand l'alarme est active.
Pour l'alimentation (+12 et masse) j'ai repris sur le faisceau du poste.
Pour le +12V après contact (pour avertir si la voiture est démarrée) aussi sur le faisceau du poste.
Comme écrit sur la notice il faut brancher le BEEPER quand toutes les ouvertures sont fermées. C'est-à-dire que le BEEPER enregistre l'état des ouvertures lors du branchement (+12V ou 0V selon les ouvertures) et se déclenche sur un changement d'état.
Donc mise en marche de l'alarme (en désactivant la volumétrie car je reste dedans), puis attente que la diode d'ouverture des portes s'éteigne (l'alarme met 30s à s'activer en fait).
Là on peut brancher le BEEPER.

Remarques :

Le module optionnel de l'alarme est désactivé quand on coupe la volumétrie. Donc on peut pas le tester en restant dans l'habitacle (ça évite de s'énerver contre le module quand on le sais).
J'ai trouvé le module peut sensible. Soit ma voiture est trop raide, soit le module anti-chocs et un bon complément : impossible de déclencher le module en secouant la voiture (même très énergiquement). J'ai donc du sortir le cric et lever la caisse pour tester …

Le branchement du BEEPER sur le signal des portes fait que la diodes rester tout le temps allumée (plus faiblement ce qui permet de voir la différence).

PASCAL